Deutsche Restaurants im Ausland – Pourquoi étudier ces documents ?

Modifié par Beneus

Ces deux documents sont révélateurs de la façon dont la cuisine allemande s'exporte dans le monde. Il s'agit de menu d'un restaurant allemand à Sidney, en Australie, et de l'affiche d'un événement estival dans un restaurant allemand de Shanghai, en Chine.

Ces deux documents sont culturellement intéressants car ils montrent qu'à l'échelle internationale, la perception de l'identité allemande se limite souvent au folklore  bavarois, tant dans la gastronomie que dans l'art de vivre en général : le Biergarten, la bière, la saucisse, le Bretzel, la Tracht fonctionnent comme des métonymies pour l'ensemble de la culture allemande.

Le menu utilise le lexique simple des plats traditionnels allemands. L'affiche est éloquente par la multiplicité des langues qui y apparaissent et par les pictogrammes. Il n'y a pas d'entrave linguistique.

Afin de nuancer cette image folklorique, on propose également d'effectuer une recherche en tandem sur deux plats d'origine allemande qui sont devenus des standards internationaux au point qu'on en a oublié leur origine, le hotdog et le hamburger. À travers ces exemples, on s'aperçoit que l'influence de la gastronomie allemande dans le monde dépasse le côté anecdotique que peut avoir la fête de la bière organisée à Shanghai.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/allemand-premiere-gt ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0